Devenez enquêteur, enquêtrice pour l’étalonnage du bilan Soubiran – FAQ
L’essentiel !
La 6ème CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DES ENQUÊTRICES ET ENQUÊTEURS EST LANCEE ! Contribuez à la recherche en psychomotricité Ce bilan sera mis gratuitement à disposition des psychomotriciens La formation est gratuite La formation d’enquêtrice enquêteur est proposée à Boulogne-Billancourt / Paris, Bordeaux, Marseille, Lille, Nantes, Nice. Autres villes possibles sur demande si vous êtes au moins 5 inscrits Une participation aux frais de transport est possible |
PROCÉDURE POUR ÊTRE ENQUÊTRICE, ENQUÊTEUR
1. Vous lisez cette FAQ ou vous regardez cette vidéo de présentation (lien vers la vidéo) 2. Vous nous envoyez votre engagement de participation signé. Cliquez ici pour y accéder. 3. Vous répondez au questionnaire d’inscription à la formation d’enquêtrice et enquêteur en confirmant vos disponibilités pour dates proposées. Cliquez ici pour y accéder. |
CADRE DE L’ÉTUDE
- Porteur du projet : AIRPM – Laboratoire de Recherche en Psychomotricité
- Investigateur coordonnateur : Franck PITTERI, psychomotricien DE, Ma, Délégué général de l’AIRPM
- Enregistré auprès de l’ANSM sous le n° ID RCB : 2023-A00153-42
- Numéro d’enregistrement SI RIPH 2G : 23.00251.000186
- CPP : Comité De Protection Des Personnes Sud-Ouest Et Outre-Mer III, avis favorable du 19/07/2023
- Assurance : HDI Global SE – contrat n° 0100534514058 230007
- Financement : Fondation pour la Recherche en Psychomotricité et Maladie de Civilisation
OBJECTIFS
Objectif principal :
Étalonner le protocole de bilan psychomoteur GB SOUBIRAN pour les enfants âgés de 6 ans à 7 ans 11 mois, c’est-à-dire établir des normes de développement tenant compte de leur sexe, de leur âge et de leur environnement.
Objectifs secondaires :
1er objectif secondaire : déterminer s’il est possible de réduire le nombre d’items à mesurer sans perdre de pouvoir discriminant.
2ème objectif secondaire :
Vérifier les liens entre les compétences psychomotrices chez les enfants de 6 ans à 7 ans 11 mois. Ce volet de l’étude est centré sur les synergies entre les comportements psychomoteurs.
- Identifier les synergies entre les fonctions psychomotrices pour cette classe d’âge, en particulier entre les variables quantitatives des fonctions liées au contrôle moteur et les variables quantitatives liées aux fonctions cognitives.
- Mettre en évidence un éventuel indicateur de synergie des fonctions psychomotrices, c’est-à-dire d’équilibre du développement psychomoteur.
ORGANISATION DU PROGRAMME
- Les psychomotriciennes et psychomotriciens participants sont des enquêtrices et enquêteurs.
- Nous constituons une équipe de 100 enquêtrices et enquêteurs. 99 sont déjà opérationnels et nous continuons à former des enquêteurs pour maintenir et dépasser cet effectif.
- Nous visons à recruter 1200 enfants scolarisés en métropole
- Critères d’inclusion :
- Sexe
- Age : 6 ans à 7 ans au moment de la collecte des données,
- Densité de population de la commune de résidence,
- Consentement éclairé signé par chacun des 2 parents
- Mention explicite de l’accord de l’enfant dans les consentements éclairés signés par les parents
- Critères de non-inclusions:
- Enfant dont l’expression de la volonté de participer n’a pas été recueillie par le formulaire de consentement (même si celle des deux parents l’a été).
- Enfant qui participe à un protocole de recherche ou qui a participé à un protocole de recherche dans les 6 derniers mois
- Enfant suivi ou ayant été suivi par l’enquêtrice ou l’enquêteur de son école pour des séances de psychomotricité dans les 12 derniers mois.
- Cela fait théoriquement 12 enfants par enquêtrices ou enquêteur.
- La collecte des données auprès des enfants se réalise en métropole.
- La communication vers les parents se réalise par
- Les écoles
- Les centres aérés ou de loisirs
- Les associations sportives ou culturelles
- Les mairies pour toutes les activités qu’elles organisent à l’intention des enfants.
- Votre cercle relationnel et le bouche-à-oreille
- Les enfants ne sont pas « recrutés » parmi vos patients. La fratrie et les camarades de vos patients peuvent inclure l’étude.
- L’inclusion des enfants est décidée par le pilote du projet.
- Les parents signent un consentement éclairé et l’enfant exprime son accord.
- Les parents ou l’enfant peuvent se rétracter à tout moment.
- Seuls les enfants recrutés pour le programme peuvent passer les épreuves.
- La collecte des données auprès d’un enfant se fait en deux rendez-vous de 1h15 espacés de 4 semaines maximum si possible.
- Chaque enfant est reçu par une seule enquêtrice ou un seul enquêteur.
- Les parents n’assistent pas aux collectes des données.
- L’enfant passe des épreuves et des tests.
- Il n’y a pas d’entretien pour recueillir l’anamnèse.
- La méthode de passation doit être identique pour tout le monde.
- La collecte des données se réalise dans les locaux mis à disposition par les structures partenaires ou dans votre cabinet libéral.
- Dans les école, les rendez-vous sur le temps scolaire se font porte ouverte.
- Vous ne faites pas passer des bilans psychomoteurs, mais vous collectez des données à travers des épreuves
- Vous n’avez pas le droit de filmer ou photographier les enfants.
- Il n’y a pas de compte rendu à rédiger à l’attention des parents.
- Il n’y a pas de suivi des enfants ensuite.
- La collecte des données est gratuite pour les parents des enfants participants. Elle ne peut être associée à un acte payant en exercice libéral.
CALENDRIER DE L’ÉTUDE
Les inclusions des enfants ont commencé en septembre 2023 et se termineront en juin 2025
CONDITIONS POUR ÊTRE ENQUÊTRICE, ENQUÊTEUR
- Être titulaire du DE de psychomotricien français, ou bénéficier d’une autorisation d’exercice en France
- Quelle que soit votre école de formation,
- Que vous ayez été formé.e ou non au bilan Soubiran durant votre formation initiale ou après,
- Quelle que soit votre ancienneté de diplôme,
- Quelle que soit votre expérience auprès d’enfants,
- Quel que soit votre statut professionnel (salarié ou indépendant).
- Vous signez
- un engagement de participation
- une charte de respect du cadre éthique et déontologique
Vous êtes enquêtrice, enquêteur à réception de votre engagement de participation et de votre charte signée.
Vous pouvez collecter des données dès la fin de votre formation au protocole.
QUE FONT LES ENQUÊTRICES ENQUÊTEURS ?
Vous avez deux missions principales :
- Diffuser l’information vers les parents par une école partenaire, par une autre structure partenaire, ou par le bouche-à-oreille
2 options : vous faites les démarches vous-même auprès des partenaires potentiels ou vous nous les confiez.
Une fois que le partenariat est établi (convention), nous organisons avec vous la communication avec les parents.
- Collecter les données auprès des enfants dans la structure partenaire ou dans votre cabinet.
- Vous vous formez à devenir enquêtrice ou enquêteur pour le programme de recherche.
- Vous organisez la collecte des données en accord avec les parents, l’enfant et la structure.
- Vous collectez les données auprès de 12 enfants environ et les inscrivez sur un dossier papier individuel.
- Vous transmettez les données à l’équipe de recherche.
Une attestation de participation sera fournie aux enquêtrices et enquêteurs qui auront répondu à leurs engagements jusqu’au terme du programme.
LA FORMATION DES ENQUÊTRICES ET ENQUÊTEURS
- 2 fois 1 journée en présentiel, les journées sont espacées de 4 semaines maximum . + 1 visioconférence de 1h30, 3 à 4 semaine après la 2ème journée de formation.
- Quelle que soit sa formation initiale, chaque enquêtrice et enquêteur doit suivre personnellement et intégralement la formation à la méthodologie du programme.
- Les journées en présentiel ne peuvent être suivies en distanciel.
- Vous devez vous entrainer entre chaque séquence de la formation
- La formation est assurée par l’équipe de recherche.
Inscription à la formation :
- Période de formation : octobre novembre 2024
- Indiquez vos disponibilités pour la formation sur le sondage accessible par ce lien https://forms.office.com/e/wS03vbrFUa
- Villes proposée actuellement : Boulogne-Billancourt / Paris, Bordeaux, Marseille, Lille, Nantes, Nice.
Les villes et dates retenues seront déterminées en fonction de vos réponses de façon à rassembler le plus de monde.
Si ces villes ne vous conviennent pas, vous pourrez indiquer la ou les villes qui vous conviendraient le mieux, nous verrons si les demandes peuvent se regrouper.
Egalement, si vous pouvez constituer un groupe d’au moins 5 personnes, nous pouvons organiser une formation dans votre région, et sur d’autres dates éventuellement. Contactez nous alors directement à etalonnage-bilan-soubiran@airpm.fr.
CONDITIONS FINANCIÈRES
- La formation est gratuite.
- Pour cette 6ème campagne, les frais de transport pour la formation peuvent faire l’objet d’un dédommagement sur la base suivante :
- Fourniture d’une copie de la pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour l’adresse figurant sur la pièce d’identité
- Remboursement = Total des deux AR au tarif SNCF – 40 euros qui restent à votre charge, sur présentation des justificatifs originaux ou d’une capture écran du tarif le moins cher en cas de trajets par d’autres moyens.
- Le remboursement des frais est réalisé à la condition d’avoir participé aux deux journées de formation en présentiel et à la visioconférence de synthèse.
- La démission en cours de formation ne donne pas droit à un dédommagement sur les frais engagés.
- Chaque enquêtrice et enquêteur reçoit une indemnité de 40 euros brut par enfant dont les données collectées sont complètes et utilisables. Cette indemnité est versée en une fois à la fin de la collecte des données et la validation des dossiers reçus par l’équipe de pilotage.
RELATION AVEC SON EMPLOYEUR
Vous êtes libre de gérer le lien entre votre participation à ce programme et votre contrat avec votre employeur, en particulier pour
- que le temps consacré à la recherche soit pris sur votre temps de travail
- la prise en charge de vos frais personnels
- le reversement à votre employeur de l’indemnité prévue.